Atelier de Pignatas Festejos de colores

Allez, viens t'amuser, couper, coller, peindre, décorer invite tes copains à se défouler sur un personnage de ton choix, à la fin sois-en sûr, une pluie de bombons va t'émerveiller.





un petit peu d'histoire...

La pignatta nous vient d'une tradition asiatique ancestrale. Il s'agit d'un rituel de fertilisation à chaque nouvelle année chinoise, qui coïncide avec le début du printemps. La pignatta consistait alors en un récipient aux formes de vaches ou boeuf, décoré de papiers de couleurs et plein de semences qui devait être cassé avec un bâton multicolore, ainsi les semences se répandaient dans le sol. Puis le reste était brûlé et les cendres partagées entre voisins pour s'assurer de la bonne fortune pour le reste de l'année. Marco polo serait passé par là à son époque, et aurait amené l'idée en Europe, plus précisément en Italie, où elle aurait acquis son nom, pignatta, c'est-à-dire, récipient fragile. Elles étaient conçues en terre et étaient utilisées lors du carême.

Cette tradition n'a pas pris en Italie médiévale, ni en Espagne par la suite, mais au-travers de la colonisation s'est finalement implantée en Amérique centrale.
Les conquistadors espagnols ne manquèrent d’ailleurs pas de donner un sens religieux à cette tradition pour accélérer la conversion des Aztèques à la chrétienté. Ainsi, ils donnèrent aux pignatas la forme d’une sphère à sept cônes, symbolisant les sept péchés capitaux (gourmandise, luxe, paresse, colère, jalousie, fierté, avarice). Les gens avaient les yeux bandés pour ne pas sombrer dans le péché d’une part et pour être vertueux d’autre part. En effet, cela symbolisait la foi. Le bâton signifiait la volonté qui servait à détruire les maléfices de la tentation pour en retirer la récompense. Avant de commencer à frapper la pignata, les gens devaient la faire tourner 33 fois, symbolisant les 33 années de la vie du Christ.
Au cours des années le rituel s'est popularisé dans toute l'Amérique latine, la forme a changé, la farce est devenue jouets et bonbons; très peu connaissent son utilisation et signification dans l'antiquité. Aujourd'hui elle est devenue indispensable lors de toute célébration, principalement les anniversaires d'enfants. C'est à partir de là qu'elle a pris son essor mondial.

Depuis plusieurs années, cette tradition festive et conviviale, réunissant toutes les générations autour d'un événement est arrivée en suisse. Il n'est plus rare de voir dans un parc une bande d'enfants les yeux bandés entrain de taper avec un bâton dans un drôle de personnage pour le casser, et en faire jaillir les bombons.

Modalités de travail :

Atelier pour enfants :
de 4 à 9 ans. (Max. 8 enfants)
Ateliers pour ados :
dès 10 ans.( Max 10 ados)
Atelier pour adultes :
(Max. 12 pers)
Atelier pour parents-enfants :
(Max. 7 parents-enfants)

le matériel utilisé :
- ballons de différentes formes
-cartons (récupéré)
-col pour papier mâché
-papier journal (récupéré)
-fils
-ciseaux

Pour la décoration :
-gouache, acrylique
-pinceaux
-cartes de couleurs
-papier de soie

Le temps de construction dépendra de la difficulté de la pignata et l'âge du participant.
Le temps de l'atelier estime est de 1h 40 pour les enfants, 2 hs pour les ados y adultes,2hs pour les parents-enfants.


Carina Alejandra Cardone
076 76 76 888
www.festejosdecolores.blogspot.com



Titiriteritos Atelier de construction de marionnettes au main et scénographie

    Les marionnettes sont des objets très sympathiques et important dans la vie de n'importe quel être humain, surtout des enfants, puisque on peut exprimer à travers ceux-ci des idées, des sentiments, ainsi que faire des représentations de la vie quotidienne. C'est un milieu d'expression et de création.

   L'enfant, depuis tout petit réussit à prêter une attention fascinante aux divers personnages qu'on leur présente, puisqu'ils voyagent avec ceux-ci en passant par des histoires, en connaissant des lieux, des époques et de nouveaux personnages.

   Les formes lesquelles on leur donne aux marionnettes consistent d'humains et animaux, en ce que, après eux avoir manipulé les mains, ils touchent une vie et avec notre voix ils paraissaient qu'ils parlaient.

 En ce qui concerne l'enseignement du langage, cette activité théâtrale permet à l'enfant de parler, d'améliorer son langage et d'enrichir son vocabulaire. De ce fait, son importance résidera au processus que chaque enfant jouera après avoir réalisé ses propres marionnettes, après les avoir manipulés en essayant différents mouvements, interagir avec les marionnettes de ses compagnons, improviser des dialogues, penser à un scénario, mettre en scène des contes.

   Ils sont utilisés dans la présentation d'activités et la mis en scène de contes ou d'histoires qui aident à renforcer les valeurs et à respecter les normes, permettent que les enfants représentent des rôles, que l'enfant soit le protagoniste, en s'imaginant ses propres personnages, en fabriquant ses poupées, en créant ses dialogues, en manipulant ses marionnettes, en improvisant ses arguments. Sa manipulation aide les enfants à développer sa motricité fine grâce à ses mains. 

   Ils sont aussi utilisé pour libérer des peurs, des tensions, des anxiétés et autres désagrément. 

   La personnalité de la marionnette acquiert les caractéristiques de l'interprète - enfant, qui communique avec les autres marionnettes presque sans se rendre compte. Ils peuvent être créés par divers types de matériels, aussi par un matériel recyclable. L'important est le message qu'ils transmettent, et la forme de comment arriver aux enfants, interagir avec ceux-ci, de cette façon ils apprennent en jouant.

 Importance pédagogique

- ils contribuent au développement verbal (une diction, un vocabulaire, une syntaxe)
- ils enrichissent le langage et la pratique des bons habitudes.
- ils améliorent l'expression, en ce qui concerne la résolution de conflits et de nécessités.
- ils stimulent la participation des enfants timides.
- ils développent la créativité et l'estime que l'enfant sent par les choses pleines de couleur et d'imagination, ainsi que par la musique.
- ils permettent aux enfants de se représenter des rôles.
- ils sont utiles pour appliquer et pour justifier les normes de discipline et d'organisation de la pépinière.
- parfois on emploie comme mesure thérapeutique pour libérer des tensions, des anxiétés, des peurs et d'autres dérangements.
- Ils servent à développer la motricité fine.


Les marionnettes permettent à l'enfant de :

- développer sa créativité ou imagination.
- déclarer sa personnalité.
- communiquer des sentiments.
- établir un dialogue.
- décharger des tensions, ou des émotions.


        l'atelier est pensée dans 3 étapes 

1-construction d'un personnage avec tissus et(ou) papier mâché

   Il n'y a pas de limites pour l'imagination dans la confection de la marionnette. N'importe quelle chose peut servir, des boites de n'importe quel matériel, des rouleaux de papier toilette, du carton, des bouteilles en pet, des boites de conserves. On peut aussi utiliser, des bas, des collants , des sacs de matériels différents, des tissus, des fils...
   Une poupée en tissu  : c'est l'une des méthodes les plus économiques et rapide pour le réaliser. On peut utiliser des restes ou des déchets en tissu, des bas en nylon ou en tulle.
   On peut remplir avec laine, ouate, papier, éponge, coton, etc..
Les détails du nez, des yeux, des oreilles, de la bouche, sont confectionnés par des rubans, des paillettes, des boutons ou ce qui est désiré.
   Une marionnette argile- bandes de papier : le modèle original est modelé dans une argile. On le couvre des capes de papier-colle.
  Des petites bêtes : les têtes sont confectionnées avec pâte à papier ou avec du cuir. Aussi le corps est réalisé dans en cuir ou un tissu; en lui collant des morceaux de papier, de plumes, etc..
   Les becs(pointes) ou les cornes : ils sont faits par feutre ou un carton durci avec colle.
   Les yeux : ils restent très bien avec boutons, des rubans, des paillettes ou des épingles de tête de couleur.
   En ce qui concerne les couleurs il est nécessaire que les enfants jouent avec la couleur. L'usage lui même est une découverte personnelle, qui se rend graduellement. Les enfants établissent ses premières relations de couleur-objet sur la base de la signification émotionnelle que les objets respectifs ont pour ceux-ci.

2 - construit une histoire de collective avec tous les personnages.

   L'expression est toujours action, un faire, un construire. Et l'un des moyens les plus idéal pour l'exercer et pour développer la créativité est le jeu. Ici c'est où j'ai pu déceler l'importance du jeu dramatique et du jeu théâtral. 
   Appliquer des jeux théâtraux n'est pas de se ranger les acteurs, mais d'utiliser le théâtre comme un véhicule de croissance de groupe et, selon le contexte, aussi comme recours didactique. 
   À l'intérieur de ces jeux théâtraux c'est où l'improvisation est incluse avec marionnettes. Cette activité théâtrale permet à l'enfant de parler, d'améliorer son langage et d'enrichir son vocabulaire.
   À son tour, chaque enfant qui participe à l'improvisation écoute attentivement les autres personnages et apprend à réagir devant les propositions de l'autre. 
   En jouant avec ces identités prêtées ils(elles) apprennent à s'exprimer oralement et, à son tour, à écouter ses compagnons.

  

3-Fabrication d'un petite théâtre de marionnettes et de mise en scène.

   Une construction de groupe du petit théâtre où la représentation sera réalisée. On peut utiliser un vieux meuble ou le confectionner dans un carton pressé ou un bois. 
   Il peut se farder ou être trempé, faire le Collage sur une serpillière ou des tissus de couleurs. 
   Il est aussi possible de le réaliser dans une caisse de grand carton, dans lequel se coupera au centre une grande fenêtre qui sera la scène.

Modalités de travail :

Atelier pour enfants :
de 4 à 9 ans. (Max. 8 enfants)
Ateliers pour ados :
dès 10 ans.( Max 10 ados)
Atelier pour adultes :
(Max. 12 pers)
Atelier pour parents-enfants :
(Max. 7 parents-enfants)

Le temps de construction dépendra de la difficulté de la marionnette et l'âge du participant.
Le temps de l'atelier estime est de 1h 40 pour les enfants, 2 hs pour les ados y adultes,
2hs pour les parents-enfants.


Carina Alejandra Cardone
076 76 76 888

Carinit_carinit@hotmail.com.